La jeune afghane aux yeux verts
- Lyderick Delannoy
- 2 avr. 2019
- 1 min de lecture
Le XXe n’avait pas commencé que le monde était déjà prêt pour être immortalisé à travers l'objectif des appareils photos. La rubrique "Derrière l'objectif" vous présentera les photos qui ont marqué près de 180 ans d’Histoire.
Sharbat Gula avait seulement 12 ans, lorsqu’elle rencontra Steeve McCurry en 1984, dans un camp de réfugiés au Pakistan. La photo prise ce jour deviendra iconique à partir de Juin 1985 quand le magazine National Geographic publie en première page « Afghan girl ». Sans dire un mot, juste à travers ses yeux, le monde s’aperçoit de la souffrance qu’elle et son peuple ont vécu, et vit encore aujourd'hui.

Sharbat est devenue orpheline après l’invasion soviétique en Afghanistan au début des années 1980. Elle immigre au Pakistan avec sa grand-mère, son frère et ses sœurs. Là-bas, elle se marie et eut 3 enfants. Son nom est seulement découvert 18 ans plus tard, en 2002 lors d’une expédition organisée par National Geographic et Steeve qui souhaitaient la retrouver. En 2016, elle revient dans l’actualité après son arrestation pour détention de faux papiers. Une fois l’affaire résolu, elle est obligée de retourner dans son pays natal. Elle déclara : « L'Afghanistan n'est que mon lieu de naissance, mais le Pakistan était ma patrie et je l'ai toujours considéré comme mon propre pays. J'avais décidé de vivre et de mourir au Pakistan mais ils m'ont fait la pire des choses. Ce n'est pas ma faute si je suis né là-bas (en Afghanistan). Je suis déprimée. Je n'ai pas d'autre choix que de partir ».

je connaissais la photo de cette jeune afghane,elle a même été reproduite en peinture à l’huile,mais j’ignorais Son histoire..merci !