L'invincible, Louis ZAMPERINI
- Lyderick Delannoy
- 23 mars 2019
- 2 min de lecture

Louis Zamperini né en janvier 1917 dans l’Etat de New York. Fils d’immigrés italiens, il grandit en compagnie de son grand frère ainsi de ses deux petites sœurs. Arrivé en Californie, il ne parlait pas un mot d’anglais. Ce qui lui a valu d’être une cible facile pour ses camarades de classe. Son père lui enseigna donc la boxe pour se défendre mais Louis devint un mauvais garçon. Pour remettre son frère sur le droit chemin, Pete poussa Louis à entrer dans l’équipe de course à pied de son école. Cette deuxième activité le rendra célèbre puisqu’il battra le record étudiant du 5 milles et ensuite sera sélectionné pour représenter les Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
A 24 ans, sa vie bascule lorsque les Etats Unis entrent en guerre contre le Japon. En septembre 1941, il rejoint l’US Air Force en tant que bombardier. Lors d’une mission de recherche, des problèmes mécaniques causèrent le crash de l’avion au-dessus du Pacifique. Tuant ainsi 8 personnes sur 11. Sur un radeau de fortune, Louis et deux équipiers dériveront pendant 3000km et 47 jours. Ils survécurent grâce à la pêche et l’eau de pluie. Louis fût capturé par les Japonais qui sont notamment connus pour leurs traitements inhumains envers les prisonniers de guerre. Pendant 2 ans et 3 mois, il sera régulièrement affamé, humilié et battu par le bourreau et sergent Mutsuhiro Watanabe. Suite aux deux bombes nucléaires « Little Boy » et « Fat Man », le gouvernement japonais capitule et Louis est libéré quelques jours plus tard.
Retour au pays, il souffre d’un syndrome post-traumatique. Il fait régulièrement des cauchemars de ce qu’il a subi et commence à boire pour oublier ces atrocités. Par dépit, il songe même à retourner au Japon pour se venger. Se battre pour une cause noble vaut mieux que le pouvoir de la haine ou la violence. Avec l’aide de sa nouvelle femme, il se convertit donc au christianisme et retrouva la foi. En 1950, il se rendit au Japon en tant que missionnaire afin de faire la paix avec ses anciens malfaiteurs. A l’âge de 81 ans, Louis participe au relais de la flamme olympique, au Japon... Un beau symbole. Zamperini meurt le 2 juillet 2014 à l’âge de 97 ans.
L’homme a connu le succès mais aussi l’enfer. Il s’est servi des moments les plus horribles de sa vie pour revenir plus fort. Son esprit et son corps ont été poussé au-delà de ses limites et il a dû puiser au plus profond de lui-même pour survivre. Sa volonté, ses bonnes intentions et sa remise en question lui ont permis de conserver une santé mentale et regagner son humanité.

Comments